top of page

Le Petit Chasseur de Miel

Réalisateur: Pascal Plisson
Année: 2024
Genre:  film d'aventure familiale

 

Au fond de la vallée de l'Omo, au sud-ouest de l'Ethiopie, Kidys, 11 ans, est le meilleur chasseur de miel de son clan grâce à sa complicité avec un petit oiseau dénicher de ruche, un honeyguide*. 

Quand l'histoire commence, Kidus dire que la femme du chef de la tribu, gravement malade, pourrait être sauvée grâce au mythique miel blanc issu du pollen de l'Aday Abeba, une fleur des montagnes. Il décide alors de partir avec son oiseau sans lequel sa quête serait impossible, loin vers le nord, à la recherche des ruches sauvages contenant le précieux nectar aux vertus curatives. 

Une aventure pleine de dangers et de découvertes qui permettra à Kidus de prouver sa valeur et laver l'honneur de sa famille ostracisée depuis trop longtemps par le reste de la tribu à cause d'une faute "très grave" commise autrefois par son père. Kidus pensait partir seul, mais il se retrouve bien malgré lui flanqué de deux autres enfants, Ethio, son cousin rêveur, et Hiwot, la fille du chef, courageuse et téméraire, qui au grand désespoir de son père, brave l'interdiction formelle qu'elle avait de fréquenter le petit chasseur de miel...

*Honeyguide ou indicateur de miel. Petit oiseau qui conduit spontanément les hommes grâce à un chant particulier jusqu'aux ruches sauvages. Là, l'homme enfume les abeilles, récolte le miel et pose sur une pierre les alvéoles pleines de larves dont l'oiseau se délecte. Exempe parfait de la symbiose entre l'homme et l'animal. Sans l'oiseau, l'homme ne pourrait pas trouver les ruches, sans l'homme, l'oiseau ne pourrait pas accéder à la cire et aux larves protégées par les abeilles. 

bottom of page